P3050265

             Le macaron, pâtisserie nous venant du Moyen-Age italien, s'est répandu en France à la Renaissance grâce à Catherine de Médicis. Il est constitué d'une meringue croquante et d'une ganache moelleuse. Chocolat, vanille, café, framboise, poire, pistache,... Sa palette de saveurs varie selon les envies. Aujourd'hui, ce petit gâteau a même sa fête (le 20 Mars) ! Mais, le défaut des macarons est son prix. 1,70 en moyenne le macaron. Je vous livre donc ma recette. C'est moins cher ET maison ! Guten Appetit !

Recette pour la meringue:

  • 130g de poudre d'amande
  • 220g de sucre glace
  • 4 blancs d'oeufs
  • 10g de sucre en poudre
  • 40g de chocolat en poudre sans sucre

 

  1. Tamiser le sucre glace, la poudre d’amandes et le cacao à l'aide d'un tamis ou même d'une passoire si vous n'en avez pas.
  2. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit.
  3. Incorporer les poudres à la maryse et macaronner pour avoir un mélange lisse ( c'est-à-dire lisser la pâte à la spatule souple. La consistance doit être proche de celle d'une crème dessert. Pour ce faire : ramenez la pâte du dessous sur le dessus avec une spatule tout en lissant le dessus de la pâte avec le plat de la spatule) 
  4. Faire des petits tas sur les plaques recouvertes de papier cuisson ou idéalement sur des moules (donnant une forme parfaite !). Cuire environ 20 min, environ à 160°... tout dépend de votre four ! Laisser les refroidir et retirez les de la plaque !

 

Recette ganache:

  • 150g de chocolat noir
  • 150g de crème fraîche

Il vous suffit juste de faire fondre le chocolat (mettez le en morceau) avec la crème au bain marie !

 

Pour finir, étalez votre somptueuse ganache sur votre meringue croquante et dégustez avec gourmandise et amouuur! 

P3050273